Emancipation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Emancipation

Emancipation

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Programme, projets, chantiers...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

J'ignore si l'information a été transmise mais puisque le forum ne semble guère fréquenté, je poste son premier véritable message pour tenter de déterminer ensemble la forme générale que prendra le séminaire de cette année. Quelques questions sont ainsi à l'ordre du jour:
- Un programme, pas de programme ?
- Quelles interventions, sur quelles bases ?
- Quel travail préparatoire pour les membres présents: Concentration sur un texte prévu et lu à l'avance par les présents, large bibliographie afin que les propos se complètent, avancée plus informelle pour une pure confrontation,... ?
- Quelles traces pour nos séances ? Enregistrement audio, traces écrites, mises sur Internet ou non,... ?

D'autres questions se posent sans doute. A voir donc.

https://emancipation.kanak.fr

David A



Le problème avec ces questions c'est qu'elles sont à la fois centrales et très difficiles à trancher. En tout cas il faudra faire preuve d'une certaine rigueur dans les présentations et les discussions, pour être le plus "constructifs" possible. Mais par ailleurs je ne vois pas de modèle unique de structuration du séminaire... Il y a pourtant quelques points sûrs :
- La possibilité pour ceux qui ont préparé quelque chose, d'avoir la parole pendant le temps nécessaire (entre une demi-heure et une heure et demie?) sans interruption (à moins que ce soit pour des précisions en rapport direct avec le contenu présenté), afin au moins de pouvboir présenté ce qu'ils ont fait. ça ne fait évidemment pas de doute qu'il faudra travailler chez soi. Les préparations peuvent consister en plusieurs choses (liste ouverte) : présentation d'un ouvrage, d'un auteur en général, perspectives sur un moment historique, sur une notion, sur des aspects (profonds) de l'actualité politique, présentation de réflexions personnelles...
- La nécessité non moins impérative d'ouvrir tout à la discussion, où tous bien sûr peuvent participer. Et en même temps l'idéal serait de garder une trace des discussions, pour qu'elles ne se résument pas à du simple barvardage, mais fassent apparaître les problèmes sur lesquels on doit buter. A mon avis c'est donc très bien d'utiliser un enregistreur audio.
- La possibilité d'interventions extérieures : un prof qui vient faire une présentation, un groupe de gens qui viennent parler de leur action (associative par exemple), etc...

Il faut ensuite je pense que tout le monde puisse un minimum préparer les séances, et ce forum peut servir à faire passer à l'avance les textes dont on va traiter.

Mais le problème le plus compliqué réside dans l'organisation des séances, leur ordre, etc...
On peut définir à l'avance un certain nombre de noeuds problématiques, qu'il s'agira de traiter successivement. Mais il faut que l'ordre et la teneur des sujets à traiter soit hautement modulable au fur et à mesure des séances.
On peut définir également à certains moments des textes dont on pourrait faire une lecture cursive sur plusieurs semaines.
On peut aussi attendre un certain nombre de séances avant de fixer un ordre quelconque, pour voir un peu comment les choses se décantent.
On peut enfin refuser tout ordre et faire en fonction de ce que chacun a préparé, des propositions qu'on reçoit chaque semaine, dans le but de faire foisonner les choses quitte à essayer de faire tenir tout ensemble après.

A mon avis le mieux c'est encore d'explorer ces diverses perspectives, et on évaluera bien assez tôt le besoins du séminaire.
Dresser une liste des références possibles, des textes, des réalités, des problèmes qui nous semblent traitables dans le cadre séminaire est peut-être un bon début...(je vais quant à moi essayer de le faire ailleurs dans ce forum)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum