Emancipation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Emancipation

Emancipation

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séance du 31 Mars...

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Séance du 31 Mars... Empty Séance du 31 Mars... Mar 24 Mar - 21:56

guillaume



Je ne voudrais pas jouer les troubles-fêtes mais si j'ai tout compris, vous avez prévu une séance la semaine prochaine au même horaire... Et donc pendant la prochaine... Tadaaa... Manif!
Je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités.

2Séance du 31 Mars... Empty Re: Séance du 31 Mars... Mer 25 Mar - 21:43

David A



Oui effectivement... on peut voir alors si les gens pourraeint par exemple le jeudi après-midi, ou le mercredi... Dites-moi.
Sinon en ce qui concerne le thème, je propose quelque chose comme "Perspectives de mouvement : démocratie, spontanéité et organisation", qui permettrait d'intégrer l'exposé de Guillaume sur Lénine. Quant à moi, j'aimerais faire plusieurs choses, si j'ai le temps : pour continuer sur Castoriadis, je pourrais faire un commentaire de son long article écrit sur le vif de mai 1968 et intégré dans le livre "La Brèche" (co-écrit avec E. Morin et C. Lefort)- j'ai déjà commencé à y réfléchir. Sinon je pourrais aussi proposer quelques considérations sur le mouvement comme expérience qui enveloppe des perspectives politiques (la "vie" du mouvement), à partir des tracts écrits en 1986 par les Lascars du LEP, et d'autre part du récent Manifeste des neuf intellectuels antillais qu'on pourrait analyser précisément ensemble. Enfin, si vraiment j'ai le temps, je pourrais essayer de faire cette confrontation Castoriadis/Lefort précisément sur la question de la démocratie. Voilà, je vais tenter de faire de mon mieux.
Et vous, vous auriez des trucs à proposer pour cette séance? Vous pensez que le thème ne va pas?

3Séance du 31 Mars... Empty Re: Séance du 31 Mars... Mer 25 Mar - 22:43

guillaume



Simple petite précision, mon exposé ne portera pas uniquement sur Lenine, comme une trop rapide remarque de ma part a pu te le laisser faire entendre. Deuxio, je voulais juste savoir où l'on pouvait trouver les traces du débat Lefort/Castoriadis, dans La Breche?

4Séance du 31 Mars... Empty Re: Séance du 31 Mars... Jeu 26 Mar - 14:26

David A



Oui c'étaait pour te charrier.
Quant au débat Castoriadis/Lefort, il n'apparaît pas vraiment dans La Brèche, quoiqu'on puisse le lire en filigrane en comparant leurs points de vue respectifs sur mai 68. Je tire l'idée d'une intervention d'Antoine Chollet prononcée à l'occasion d'un colloque sur Castoriadis ("Réinventer l'autonomie"). Ensuite je ne sais pas s'il y a des textes où apparaît leur confrontation de manière directe...

5Séance du 31 Mars... Empty Re: Séance du 31 Mars... Dim 29 Mar - 15:33

David A



Rectificatif donc : ce sera plutôt la séance du 1er avril, séance canular s'il en est.
En effet, le mardi étant un jour de manifestation, il semble préférable de pallier à toutes les dilemmes qui amèneraient à choisir plutôt l'un ou plutôt l'autre.
Mercredi 1er avril, donc, troisième séance du séminaire sur l'émancipation (thème = probablement "les mouvements, spontanéité et organisation")
A très bientôt

6Séance du 31 Mars... Empty Re: Séance du 31 Mars... Mer 1 Avr - 1:42

David A



ATTENTION, J'ESPERE QUE CERTAINS AURONT LE TEMPS DE LIRE CE MESSAGE A TEMPS, MAIS POUR CAUSE D'ACTION, LA SEANCE DU 1er AVRIL NE COMMENCERA QU'A 16H00 ENVIRON!
A demain...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum